Exercices, sport et revalidation

Les sports, mouvements, techniques (tai-shi, méthode pilates, yoga, méditation, etc… qui apportent bien-être, réduisent la douleur et éventuellement remettent les choses (muscles, nerfs, articulations) en place.

Un esprit sain dans un corps sain…


  • La méthode Pilates, c’est bon pour le dos Sans avoir dû endurer des problèmes de dos aussi graves que ceux que j’ai pû lire ici, je souhaite signaler que certains exercices de la méthode Pilates de préférence à pratiquer avec un instructeur certifié, (de façon à bien apprendre à exécuter les mouvements), sont excellents pour la colonne vertébrale et pour la colonne cervicale. Ces exercies sont simples et si bien exécutés, ils rendent souplesse et liberté de mouvement aux muscles endormis par l’immobilité. Tapez méthode pilates podcasts ou bien pilates video podcasts dans un moteur de recherche et vous trouverez un série d’exercices pas trop durs et bien expliqués. En particulier les sites américains débordent de ressources sur le sujet. Ne forcez jamais si vous ressentez une douleur. Si vous pouvez vous inscrire à des cours de pilates (en petits groupes) donnés par un instructeur qualifié, c’est encore mieux. C’est un peu cher mais on peut ensuite faire les exercices chez soi et on est sûr de les faire convenablement.

  • Cours privés de Pilates pour la revalidation En cas de douleurs au dos ou dans la nuque, il vaut mieux prendre des sessions avec un instructeur privé et expérimenté, spécialisé dans les exercices Pilates axés sur la revalidation. Les exercices en groupe ou au club ne sont pas appropriés pour le revalidation et on risque alors de faire plus de tord que de bien. La méthode Pilates pour la revalidation requiert une concentration et des postures spécifiques. De plus, en groupe, vous ne poserez pas toutes les questions que vous vous voudriez poser à l’instructeur si vous n’êtes qu’à deux. Les instructeur de Pilates commencent souvent leur carrière par donner des cours à des groupes et le fait d’avoir des cours privés est souvent un signe que l’instructeur a de l’expérience.

  • Concernant la natation, la brasse "coulée" est au contraire recommandée pour les hernies discales (info tenue d’un kiné spécialisé dans les problèmes d’hernie). J’ai le même souci, hernie en L4/L5 et L5/S1. Sur les conseils du kiné, j’ai fait du Pilates accompagné de séances de brasse coulée (le tout un an). Plus de problème pendant 3 ans! Malheureusement, j’ai cessé ensuite de "m’entretenir". Suite à un sale mouvement, suis à nouveau pris d’une sciatique et en souffrance tous les matins au réveil (le reste du temps, les anti inflammatoires suffisent à atténuer les douleurs). Moi qui pensait en être quitte… 🙁

  • Bonjour ! D’un côté on nous recommande des exercices sur le ventre où l’on cambre le dos et de l’autre on nous déconseille la brasse parce qu’on nage légèrement cambré, cela ne me paraît pas logique. Pour ma part reprendre la danse orientale en évitant les sauts (rares en danse orientale) m’a fait le plus grand bien parce que ça me permet d’étirer le bas du dos (suite à une chute dans un escalier en pierre j’ai 2 hernies discales L3 L5 et je souffre d’une cruralgie)La station assise prolongée n’est pas bonne mais la station debout statique non plus.Par contre dans le yoga je déconseille la salutation au soleil debout, il vaut mieux la faire à 4 pattes. Votre site est très bien fait, bravo ! Continuez !