Exercice d'étirement trapèze: corriger sa posture avec une ceinture de Yoga.

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Le trapèze est un muscle plat et triangulaire qui couvre l’arrière de la nuque, les épaules, les omoplates, et la partie arrière du thorax.

Muscle trapèzeLe muscle trapèze influence la position et le mouvement des épaules, de la nuque et de la tête.

On a souvent tendance à rechercher du côté des cervicales lorsqu’on a du mal à tourner la tête, mais c’est un leurre: c’est du côté du muscle trapèze qu’il faut travailler pour se décontracter le dos, soulager les contractures musculaires dans le dos ou encore se débloquer les cervicales lorsque celles-ci sont trop tendues et soulager les muscles du cou, responsables de raideurs au niveau de la nuque.

Dans la majorité des cas, stress et anxiété sont à l’origine de tensions musculaires au niveau du trapèze et des omoplates.

Le stress accumulé au quotidien nous impose parfois des postures incohérentes et comme le montre Tanya au début de la vidéo, on a tendance à relever et resserrer les épaules comme si cela aidait à supporter le stress mais c’est tout le contraire qui se passe: des tensions musculaires supplémentaires viennent aggraver notre cas, augmenter notre stress, et nous voilà sujet à des maux de têtes chroniques ou des douleurs permanentes dans le haut du dos, que l’on a souvent bien du mal à expliquer au médecin ou à notre entourage.

Il existe des techniques pour vaincre le stress mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Douleurs trapèzeComme on peut le voir sur l’image de gauche, les douleurs causées par un muscle trapèze hyper-tendu sont loin d’être anodines et si on ne règle pas le problème à la source, il sera impossible de s’en débarrasser.

Ces douleurs vont s’installer et nous pourrir la vie jusqu’à devenir un véritable handicap.


Exercice en vidéo: Comment soulager et relaxer le muscle trapèze ?


Dans la vidéo, Tanya nous montre un étirement destiné à relaxer le trapèze de manière mécanique, avec une ceinture de Yoga.

Si vous n’avez pas de ceinture de yoga, vous pouvez joindre 2 ceintures et vous obtiendrez une ceinture adéquate pour cet exercice.

Une fois la ceinture de Yoga positionnée, on voit comment les épaules sont correctement redressées et maintenues bien en place.
Cette position des épaules influence le muscle trapèze qui a son tour se détend et si on y met le doigt, on s’aperçoit que la douleur au niveau du trapèze a fortement diminué.

Autre avantage de cet exercice: on peut garder la ceinture de Yoga pour une période prolongée: que l’on fasse une activité physique ou que l’on soit assis dans un siège de bureau en train de travailler, le muscle trapèze reste détendu.

C’est de loin le meilleure exercice d’étirement du muscle trapèze, un des meilleurs étirements pour se décontracter le dos, détendre les épaules, soulager un point douloureux entre les omoplates et soulager une contracture musculaire liée au stress qui se font sentir dans le haut du dos.

Qu’est-ce qui cause une contracture musculaire dans le dos ou dans le cou ?

Une contracture musculaire dans le dos ou dans le cou peut survenir de multiples manières.
Un des causes principales de l’apparition d’une contracture musculaire est a rechercher dans le mauvais état, voire l’atrophie des muscles du dos.
Le manque d’exercices et le manque de protéines entrainent vite les muscles du dos dans l’immobilité et le moindre mouvement ou le manque de mouvements sont susceptibles de provoquer une contracture musculaire dans le cou si le muscle atrophié se trouve dans le haut du dos, ou une contracture musculaire dans le bas du dos si le muscle atrophié ce trouve dans cette zone.
Une contracture musculaire dans le dos peut aussi survenir suite à un effort physique, suite à la pratique d’un sport sans échauffement, ou à cause d’une blessure musculaire qui tarde à guérir.