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Quel matelas pour sciatique ou hernie discale ?

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Quel matelas choisir quand on a le dos fragile, une sciatique, une hernie discale lombaire, un lumbago ou autres problèmes de dos ?

Quel est le meilleur matelas (Geltex, latex, matelas à ressorts, matelas en mousse à mémoire de forme) pour soulager douleurs au dos et/ou qui permet de dormir la nuit quand on a le dos en miette?

Le meilleur matelas est-il vraiment la solution aux problèmes de dos et inversément un mauvais matelas en est-il vraiment la cause ? (On pense que oui parce que c’est quelque chose que l’on entend dire depuis que l’on est tout petit, mais…et si c’était un lieu commun ? )

Vous êtes peut-être en train de lire ces lignes parce que vous n’en pouvez plus de vous réveiller tous les matins avec un mal de dos insupportable (ou bien est-ce votre nuque qui vous fait souffrir, ou encore sont-ce des maux de tête ?),  et vous incriminez votre nouveau matelas qui vous a couté un bras, alors que votre conjoint qui dort sur le même matelas y dort comme un bébé.

Douleur aggravée par le décubitus

Le décubitus est le terme médical pour décrire un corps reposant à l’horizontale (un corps couché dans un lit est un corps en décubitus).

Et si j’ouvre cette parenthèse, c’est parce qu’il suffit de faire une recherche dans Google sur les mots “aggravée par le décubitus” pour voir une série de résultats certes, indigestes (principalement des documents médicaux) mais en fouillant un peu, on finit par comprendre que ce mal de dos, ces maux de tête, ces douleurs dans le cou, dans la nuque ou aux épaules qui nous pourrissent la vie tous les matins sont des problèmes pathologiques aggravés par le fait de rester couché, et pas du tout par la qualité du matelas.
Des pathologies telles que arthrose lombaire, canal lombaire étroit, tumeurs intra-rachidiennes, lombalgies, hernie discale lombaire, hernie discale cervicale, cervicarthrose, névralgies cervico-brachiales, escarres, sont à l’origine de douleurs aggravées par le fait de resté couché et immobile pendant une période prolongée.

Au point que certaines personnes gravement atteintes sont obligées de dormir assises, voir debout…
Tant qu’on a pas pris conscience de celà, on mettra tout sur le dos du matelas et les seuls à être soulagés seront les fabricants de literie.
Quoiqu’il en soit, il vaut quand-même toujours mieux dormir sur le meilleur matelas possible, plutôt que sur un matelas qui n’offre aucun soutien et ne fera qu’aggraver le problème.

Quand à savoir si le meilleur matelas est un matelas en latex, en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou même encore un lit à eau…c’est plus une question de qualité de soutien et de niveau de fermeté offerts par le matelas que de constitution ou de type de fabrication.

Comment choisir un bon matelas ?

Un bon matelas est un matelas qui offre suffisamment de soutien au corps lorsque celui-ci est couché dans une position neutre: la colonne vertébrale, les fesses, les talons , les épaules et la tête doivent être soutenus convenablement.

Un matelas trop ferme entraine un appui trop important sur au moins l’un de ces points (qui sont les points de pressions les plus importants lorsque l’on est couché.)
Un matelas trop mou n’offre au contraire pas assez de soutien à ces parties du corps et cela se paie cash avec des douleurs dès le réveil, si pas en pleine nuit.

Plus que la marque ou le type de matelas, c’est la qualité et la fermeté du matelas, le niveau de soutien qui comptent et si un matelas plus ferme convient mieux aux personnes qui ont des problèmes de dos, le meilleur compromis est incontestablement un matelas offrant un soutien moyennement ferme à ferme.

Sur une échelle de niveau de fermeté de matelas allant de 1 à 10, on serait quelque part entre 6 et 7.

Une étude a été menée en Espagne, de laquelle il est ressorti que les personnes qui ont des problèmes de dos dorment mieux et ont moins mal de dos au réveil lorsqu’elles dorment dans un matelas offrant un soutien moyennement ferme.

Quand faut-il acheter un nouveau matelas ?

On dit souvent qu’il faut changer de matelas tous les 10 ans mais c’est un cliché.
Si vous vous réveillez avec des douleurs dans le bas du dos mais que vous arrivez à vous en débarrasser après 20 minutes et quelques étirements, il est temps de changer de matelas.

Si vous l’avez depuis 25 ans et que vous dormez bien et vous réveillez en pleine forme, il n’y a vraiment aucune raison de changer de matelas.

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