Avec la Classe B, Mercedes a produit une voiture extraordinairement confortable et facile à conduire ou à manoeuvrer.
L’ancienne voiture arrivant en fin de contrat, j’ai hérité d’une Mercedes Class B, 1800 CDI, avec boite de vitesses automatique et pack Business.
Loin du traditionnel essai de voiture que l’on peut trouver sur les sites spécialisés, voici avis sur cette voiture, destiné à éclairer ceux d’entre-vous qui passent beaucoup de temps en voiture, qui souffrent de problèmes de dos, et qui sont à la recherche d’une voiture confortable, pour faire de la route de façon soutenue sans passer par l’hopital une fois par mois à cause de leur mal de dos.
La Mercedes Classe B, telle que je l’ai reçue, a une valeur catalogue d’un peu plus de 30 000 €. C’est une somme importante, j’en suis conscient: tout le monde ne peut mettre autant d’argent dans une voiture, mais le vrai confort et le plaisir de conduire, ça a un prix.
Alors…Cette Mercedes Classe B mérite-t’elle vraiment un telle investissement ?
Mercedes Classe B: Une voiture confortable & spacieuse!
C’est une des caractéristiques principales de cette Class B.
Tant à l’avant qu’à l’arrière, la place pour les jambes ne manque pas, même pour les grands gabarits . On y rentre et on en sort très facilement (ça à l’air d’un détail mais c’est loin d’être le cas pour pas mal de concurrentes.)
Pour éviter la sciatique en voiture, il vaut mieux éviter de conduire en étant assis trop près du volant et avec les jambes pliées. Et La classe B permet à un gabarit normal de conduire en gardant les jambes allongées: pas de sciatique et donc pas de mal de dos non plus.
L’absence d’instruments et de leviers entres les deux sièges avant de la Class B rajoute une impression supplémentaire de place et d’espace très flatteuse pour l’oeil et contribue à rendre la conduite confortable et agréable.
L’habitacle
Le siège
Le siège de la classe B est relativement large et offre une assise confortable & ferme parfaitment adaptée aux personnes qui souffrent de mal de dos en voiture.
Pas spécialement accueillant au premier contact, le siège se révèle en fait extrêmement confortable.
Une des mollettes de réglage permet de remonter la partie avant de l’assise, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux cuisses et aux jambes. Cela permet automatiquement de rester assis plus droit, sans s’affaler et donc de rouler plus longtemps sans mal de dos (ou en soulageant celui-ci, plutôt qu’en l’aggravant).
Il semble que les designers de sièges auto chez Mercedes soient un peu plus calés en matière d’ergonomie que les fabricants de sièges de bureau.
Et ce n’est pas tout…
Mercedes Class B: L’Accoudoir central est mon meilleur ami
L’absence de levier de vitesses, l’absence de frein à main entre les deux sièges et le généreux accoudoir central (coulissant avant-arrière) ont transformé l’habitacle de cette voiture en une espèce de lounge très sobre, duquel on n’a pas spécialement envie de s’extraire une fois arrivé à destination. (Et dieu sait si la voiture est en fait une rude épreuve pour les personnes qui ont des problèmes de dos.)
En réglant la hauteur du siège sur sa position la plus basse, l’accoudoir central se retrouve juste à bonne hauteur pour pouvoir y a allonger le bras (tout le bras, pas juste le coude), comme si on était accoudé à un bar: j’ignore combien de kilos sont pris en charge par cet accoudoir, mais c’est un important transfert de poids qui s’opère en conduisant de cette façon.
Grâce à la boite de vitesses automatique et au régulateur de vitesse, les jambes sont souvent libérées des obligations liées à la conduite, et peuvent profiter de toute la place disponible pour se mettre comme bon leur semble.
Jambes allongées, jambes repliées, pieds croisés,..bref: à part croiser les jambes, je pense qu’on peut rester assis comme on veut sans jamais rien cogner (PS: je suis de corpulence normale et je mesure 1.78cm)
Mercedes Class B: un tableau de bord ergonomique & intuitif
On est chez Mercedes, cela ne fait aucun doute: tout est à sa place, rien n’est dans le chemin: le volant rassemble les principales commandes y compris celles de la console media qui peut aussi être pilotée via la mollette qui se trouve à portée de main droite lorsque le bras repose sur l’accoudoir.
Le système de navigation est de bonne facture, mais j’avoue que je préfère de loin Google Maps à n’importe quel autre système de navigation GPS.
La Classe B dispose d’une connectivité Bluetooth sans faille, ce qui permet, si on a un smartphone, de naviguer en utilisant Google Maps (la voix du guidage sort par les hauts-parleurs de la voiture aussi clairement que celle du GPS embarqué) et le son de la radio s’ajuste en conséquence. Il n’y a plus qu’à afficher la carte sur l’écran GPS de la voiture: la route n’est pas tracée sur la carte, puisqu’on n’a pas indiqué d’itinéraire, mais il y a néanmoins une flèche indiquant la position du véhicule et en ce qui me concerne, c’est un excellent compromis entre Google Maps et le GPS classique.
Cette connectivité Bluetooth fonctionne également à merveille en cas d’appel téléphonique dans la voiture: la voix de l’interlocuteur est incroyablement claire (on dirait qu’il est dans la voiture en fait) et le conducteur est libre de converser à l’aise, en toute sécurité.
A propos de connectivité, 2 prises usb nichées sous l’accoudoir permettent de recharger le smartphone, et de connecter ce dernier au lecteur Média de la voiture. Celui-ci détecte immédiatement le téléphone et toute la musique est alors disponible avec une qualité équivalente à celle de la radio: génial!
La conduite
Les seniors ou les personnes qui préfèrent rouler à leur aise n’y trouveront rien à redire, mais en ce qui me concerne, le moteur 109 CV de cette Classe B est un peu mou. Il y a moyen de passer en mode sport, mais on se retrouve en permanence en sur-régime et ce n’est pas le must du confort.
Pour le reste, cette Mercedes Classe B est extraordinairement facile à conduire et à manoeuvrer. La direction est très légère et pourtant très précise: la voiture va là où on lui dit d’aller, elle colle à la route dans les longues courbes prises à vitesse un peu élevée et se gare facilement, notamment grâce au système d’assistance au parking.
De plus, la voiture se gare toute seule, atout non négligeable lorsqu’ on a du mal pour se retourner à cause d’un dos fragile.
Mercedes Active Parktronic
Cette vidéo démontre l’intérêt du système d’aide au stationnement équipant la Classe B et le confort que peut offrir cette option: plus besoin de se retourner ni de rester dans une position qui fait mal au dos et mal au coup pour se garer dans un trou de souris. (Notez que ce n’est pas moi au volant, ni ma voiture.)
Conclusion
J’étais un peu sceptique à l’idée de rendre ma Golf Plus qui arrivait en fin de contrat: je trouvais la Classe B pas très sexy (le golf non plus vous me direz), et je n’avais pas vu ni lu de tests élogieux concernant cette voiture.
Il m’a suffit de quelques dizaines de kilomètres pour être tout à fait conquis. Cette voiture est absolument géniale, terriblement confortable pour le dos et procure un réel plaisir de conduire, malgré le moteur qui manque un peu de punch (Il s’agit d’un leasing et je n’avais pas le choix de la motorisation)
Ca coûte un peu cher mais si vous souffrez de problèmes de dos et que vous disposez du budget, jetez donc un oeil à cette Classe B.
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