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Vtt électrique tout suspendu: le vélo idéal pour le mal de dos

VTT électrique tout suspendu: le vélo idéal pour le mal de dos

Le vélo idéal pour le dos existe: c’est un VTT électrique tout suspendu.
Je l’ai rencontré, je l’ai acheté, je l’ai adopté et dans cet article, je vous explique pourquoi et comment ça se fait que malgré un mal de dos permanent, je peux rester 4h30 sur un vélo (et quel vélo) sans (trop) en payer les conséquences.

Quel vélo pour le mal de dos?

Jusqu’à ce que je découvre le VTT électrique, mal de dos & sport étaient deux choses difficiles à associer. A fortiori, monter sur un vélo (et pédaler), c’était devenu pratiquement impossible.
Le VTT électrique c’est quelque chose qui change complètement ma vie. N’allez pas croire que l’assistance électrique dispense de pédaler: sur un e vtt, on doit pédaler.
Moins fort, certes. On fournit un effort physique de moindre intensité que sur un vtt classique, ou même un vélo classique. Mais cet effort physique, on le fournit sur une durée bien plus importante, ce qui fait du vtt électrique une activité physique à part entière et à condition de faire le bon choix, le vélo idéal pour le mal de dos.

Pour moi qui ai des problèmes de dos, c’est une vraie possibilité de faire du cardio.

Mon Specialized Turbo Levo Expert - Le vélo idéal pour le mal de dos
Mon Specialized Turbo Levo Expert - Le vélo idéal pour le mal de dos
le vélo ideal pour le mal de dos - Specialized Turbo Levo Expert
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Puis-je faire du vtt électrique si j'ai des problèmes de dos?

Alors, vous, je ne sais pas mais moi apparement, je peux.
En effet  ça me parait vraiment déraisonnable de vous dire que vous aussi vous pouvez faire de l’e-vtt malgré vos problèmes de dos: je ne vous connais pas, je ne sais pas ce que vous avez et je ne suis ni médecin, ni kiné.

Par contre, je veux partager avec vous cette découverte qui change ma vie.

Si êtes déjà venu sur le blog, vous savez peut-être déjà que j’ai la colonne vertébrale en compote: discopathie dégénérative, double hernie discale lombaire l4-l5 l5-S1 mais ç’est un peu le bordel aussi au milieu du dos et au niveau des cervicales (ici aussi discopathie et hernie discale cervicale), donc point de vue sport & activité physique, pour moi c’est malheureusement assez limité: foot, tennis, vélo, fitness, natation, tout ça, c’est du passé.
Mais depuis peu, grâce au vtt électrique, je refais du sport malgré mes problèmes de dos

je peux à nouveau produire un effort physique sur une durée prolongée, je peux à nouveau me retrouver en extérieur, en pleine nature pendant 3 ou 4 heures et profiter d’un sentiment de liberté retrouvée probablement impossible à décrire tel que je le vis…

Alors est-ce que vous aussi vous pouvez vous mettre à l’e-vtt malgré vos problème de dos? Le mieux c’est d’essayer. Un e-vtt, ça peut se louer pour une demi-journée ou une journée et ça permet d’y goûter et de se faire une idée à moindre frais, avant d’investir, parce que, malheureusement, la note négative, c’est que le vtt électrique, c’est un sport qui coute un peu cher.

Pourquoi evtt et pas vélo électrique de ville?

L’idée d’acheter un e vtt  m’est venue après avoir loué un vélo électrique de ville par une belle après-midi ensoleillée.

Je suis parti pour une balade à vélo d’une trentaine de km au cours de  laquelle j’ai quand-même un peu souffert. Malgré l’assistance électrique, il faut pédaler. Le problème réside dans le fait que sur un vélo électrique de ville, on se tient plus droit que sur un e vtt. L’angle formé par le haut du corps et le bassin est presque le même que lorsqu’on est assis sur une chaise et on ne le répétera  jamais assez: rester assis, c’est pas bon pour le dos.

Et rester assis en pédalant, le dos encaisse, même avec une assistance électrique.

Avec un vélo électrique, on se tient trop droit et c’est beaucoup moins amusant qu’un evtt: 

  • on ne peut pas vraiment quitter la route et prendre les petits chemins de travers.
  • on ne peut pas grimper des côtes caillassées.
  • On ne peut pas  se balader dans les bois quel que soit le dénivelé ou la nature du sol.
  • Le vélo électrique de ville dispose d’un cadre semi-rigide (suspension sur la roue avant uniquement), ce qui d’office le rend nettement moins confortable qu’un evtt dit “tout suspendu”.

Avec un vtt électrique, on peut aller presque où on veut (d’où le sentiment de liberté et le fun) et la position sur le vélo impose moins de pression sur la bas du dos.

Pourquoi evtt et pas vélo de fitness?

Ici aussi c’est une question de position sur le vélo. Sur un vélo de fitness, on est soit carrément assis avec le haut du corps et le bassin qui forment un angle droit et ce n’est pas en restant assis comme ça et en pédalant qu’on va faire du bien à son dos, soit on est trop penché, comme sur un vélo de route, en tous cas sur les vélos de fitness que j’ai essayés à l’époque où je pensais encore pouvoir pratiquer du sport malgré mes problèmes de dos en fréquentant une salle de fitness.

Et pour tout vous dire, sur un vélo de fitness, non seulement j’ai mal au dos mais en plus, je m’emmerde ;-).
Rien à voir avec la nature ni le sentiment de liberté procuré par le vtt électrique.

Vélo d’appartement et mal de dos

Ici aussi, carton rouge. Le vélo d’appartement offre les même contraintes que le vélo de fitness, avec en plus la probabilité d’avoir à faire à une machine achetée bon marché dont la qualité sera plus responsables de mal de dos qu’autre chose et qui finira sa course au grenier sur Ebay.

Le vtt électrique, c'est vraiment du sport!

J’ai abandonné l’idée du vélo électrique de ville mais j’ai décidé de poursuivre l’expérience en allant tester un e-vtt chez un revendeur local.

Et nous voilà parti à travers champs et dans les bois pendant une petit heure au cours de laquelle j’ai pris un pied incroyable!

J’allais souvent m’amuser dans les bois à vélo quand j’étais petit et tous ces souvenirs on immédiatement refait surface pour mon plus grand bonheur.

Qui plus est, l’idée de pratiquer un sport d’égal à égal avec quelqun qui n’a aucun problème de dos m’a vraiment remonté le moral à un niveau que je ne pensais plus pouvoir atteindre.

Pour mon second test, j’ai loué un vtt électrique et je suis parti  en solo pour une randonnée de 4h et je vous promets que je l’ai bien senti passer 😉
Pendant la randonnée on sent bien qu’on fait un effort, mais quand ça s’arrête on commence vite à sentir à quel point on est rouillé. Ca fait mal partout, y compris dans le dos. Mais ça passe après deux jours.

A ma grande surprise, le fait de me faire plaisir en evtt pendant 4 heures n’a pas vraiment de conséquences sur mon dos. Bien sûr, ça fait mal, mais pas beaucoup plus que d’habitude et compte tenu de l’effort, le niveau de douleur est acceptable et je trouve qu’elle passe relativement vite.

E-vtt tout suspendu: le vélo idéal pour le dos

Le facteur qui contribue le plus au fait que je peux pratiquer l’evtt avec des conséquences limitées sur mon dos, c’est le système de suspension dont est pourvu le vtt électrique que j’ai acheté.

Un e vtt “tout suspendu”, c’est un vélo avec un cadre qui dispose d’un amortisseur (suspension) sur la roue arrière (en plus de la suspension sur la roue avant), contrairement aux vtt traditionnels dits “semi-rigides” qui ne disposent que d’une suspension sur la roue avant.

vtt electrique tout suspendu suspension arrière
Sur un evtt tout suspendu, les 2 roues permettent d'amortir les chocs et inégalités du terrain procurant un plus grand confort de roulage, plus de stabilité et une meilleur traction. Je suis sûr que sans celà, l'evtt n'aurait un intérêt pour moi.

Malheureusement, ces avantages se paient à la caisse: un evtt tout suspendu coute plus cher qu’un semi-rigide, mais pour nous qui souffrons du dos, on n’a pas vraiment le choix.

VTT électrique tout suspendu: un peu cher, oui mais...

En plus du vélo en lui même qu’on peut trouver à partir de 2000€ mais pour un VTT électrique tout suspendu, attendez-vous plutôt à payer 3500€ ou plus en fonction de ce que vous cherchez en terme de confort, il y a le prix de l’équipement: le casque, les vêtements, les protections coudes, genoux, le gps et autres gadgets divers qui viennent alourdir la facture de ce nouveau hobby.

Faire du sport, ce n’est pas juste bon pour le corps: c’est aussi bon pour le mental, je n’apprends ça à personne.
Et quel que soit le problème de santé auquel on est confronté, le mental est un facteur de guérison qui se révèle souvent prépondérant.

Au final, le calcul qu’il faut faire doit prendre en compte les nombreuses heures que l’on va passer sur son vélo à faire du sport, à l’extérieur, dans la nature, le bien-etre qui va avec…

Et ce sentiment de revivre, qui en ce qui me concerne n’a pas de prix.

VTT électrique tout suspendu: on brûle des calories!

Voici un argument supplémentaire pour renforcer ma conviction que le vtt électrique est le vélo idéal pour le mal de dos: en plus du fun format xxl, on brûle des calories & donc on perd du poids.

Difficile de dire combien exactement parce que chaque application / outil de mesure a ses propres paramètre pour calculer le nombre de calories perdues lors d’une sortie.

Une seule chose est sûre: la plupart de ses applications essaient de nous faire croire qu’on maigrit plus que ce que nous dit la balance.

J’ai donc pris les mesures relevées par l’application Mission Control livrée avec mon Levo et celle relevées par mon Garmin & publiées sur Garmin Connect lors de ma dernière sortie VTT, pour illustrer le propos.

Calories perdues en evtt Specialized Mission Control
Les calories perdues lors de ma dernière sortie Evtt relevées par l'applicaiton Mission Control livrée avec mon Levo. Ici le chiffre est de 484.99 kcal
calories perdues sortie evtt garmin connect
Calories perdues relevées par mon Garmin 830 Edge lors de la même sortie VTT: quel optimisme! Ici le chiffre est de 2435 calories

Qui dit vrai ?

C’était une sortie de plus de 55 km au total, si je compte l’aller vers le point de départ du trail et retour à la maison et je vous garanti que je l’ai bien senti passer, physiquement.

J’étais content de rentrer chez moi, F-A-T-I-G-U-E et il est tout à fait logique que j’ai brulé un nombre non négligeable de calories à l’occasion de cette sortie.

Mais je vous avoue qu’entre les 485 kcal relevées par l’application Mission Control et les 2485 Calories relevées par mon Garmin, je suis un peu perplexe et que comme mon but premier n’étant pas de perdre du poids, ce chiffre n’a qu’une importance relative.

Selon Wikipedia, 1 Calorie = 1 kcal, donc mon Garmin m’attribue un effort 5 fois plus important que l’application Mission Control.

J’ai cherché des explications sur des forums spécialisés mais chacun défend une théorie et je ne suis pas plus avancé.
D’autres source indiquent qu’à vélo & à allure loisir, une personne de 80kg brûle +-350 Calories de l’heure, tandis qu’en VTT, la même personne brûlera entre 502 et 733 Calories de l’heure  (source: Elles font du vélo: Vélo et perte de poids: sus aux calories! )

J’ai donc terminé cette sortie sur les genoux, mal partout: bas du dos, haut du dos et cervicales bien sûr mais pas vraiment plus que d’habitude.
J’ai acquis un peu d’entrainement et du point de vue des jambes, des cuisses et autres muscles impliqués, c’était douloureux mais ça allait.

Si j’avais dû passer 4h30 à pédaler sur un vélo d’appartement, à cette heure-ci je serais probablement encore à l’hopital 😉

Ce qui m’a surpris c’est la récupération assez rapide dans les 24 heures qui ont suivi…et l’envie de recommencer!
Et c’est  une des choses qui me font dire que le VTT électrique c’est vraiment le vélo idéal pour le mal de dos.

Lisez aussi: VTT électrique pour maigrir: ça fonctionne

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