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Quelle est la meilleure position pour dormir ?

How to sleep with backpain

Adopter la meilleure position pour dormir est primordial (et pas seulement pour ceux qui souffrent de problèmes de dos.) afin de passer une bonne nuit de sommeil et récupérer du stress physique et mental encaissés durant la journée.
Lorsqu’on est couché au lit et que l’on dort, notre corps est en fait très vulnérable étant donné qu’il peut resté figé dans une mauvaise position durant  des heures avec des conséquences néfastes au réveil et durant la journée.

Si l’on n’y prend garde, le réveil peut vite se révèler être le moment le plus pénible de la journée: mal partout, courbatures, on sait qu’on devrait sortir du lit pour que ça se calme un peu mais on n’y arrive pas tout de suite et le mal-être ne fait qu’empirer.

On a souvent tendance à inculper le matelas, parfois à raison, mais parfois à tord.

Avant de changer de matelas, il convient de s ‘assurer que l’on adopte bien la meilleure position pour dormir.

Il faut être conscient que lorsque l’on souffre de bobo divers (maux de dos, nuque, épaules ou bras douloureux), la position couchée ne fera que augmenter la sensation de douleur, simplement à cause de la loi de l’apesenteur.
Les parties du corps qui nous font mal sont en général les parties qui subissent le plus de pression (pression dûe au poids du corps lui-même).
Pression dont on n’a pas conscience lorsque tout va bien, mais quand ça commence à faire mal quelque part, si on ne fait pas attention, ça s’installe et ça ne part plus.

Et c’est comme ça qu’ aller se coucher devient un calvaire et sortir de lit une vraie punition.

Dans la vidéo,  PostureDoc (physiothérapeuthe et spécialiste de la posture) nous montre quelques unes des choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on se couche et lorsqu’on sort du lit.

Quelle est la meilleure position pour dormir sur le ventre

Pour trouver la meilleure position pour dormir sur le ventre (et à mon avis la meilleure position pour dormir tout court), il faut s’équiper d’un oreiller classique que l’on place sous le bassin, et d’un coussin en demi-lune à mémoire de forme qui servira de support au front et à la partie supérieure de la tête.

Le problème quand on dort sur le ventre, c’est de ne pas garder la tête tournée pendant toute la nuit et un coussin en demi-lune permet de garder la tête droite pendant le sommeil. Grâce à la mémoire de forme, on obtient le même effet que lorsque l’on est allongé sur le ventre, sur une table de massage, avec un trou qui permet de garder la tête droite et de respirer.

En ce moment, je dors de 3/4 sur le ventre, en utilisant un troisième coussin qui sert de support à celui des 2 genoux qui est replié.

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Quelle est la meilleure position pour dormir sur le côté

Si on dort sur le côté, il faut s’équiper de quelques coussins qui feront office de soutien à plusieurs endroits stratégiques du corps.
Un oreiller ni trop haut ni trop bas qui garde la tête et la nuque bien dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Un 2ème coussin qui sert de repose-bras: on n’a pas conscience de celà mais la position des bras influence toute la zone épaules, nuque, muscles du haut du dos, trapèze, etc et comme les bras sont lourds, s’il ne sont pas à la bonne hauteur par rapport aux épaules, ils vont “tomber” sur le matelas et cela entraine une mauvaise posture et des tensions dans tout le haut du corps: Vous vous réveillez tous les matins avec les épaules et la nuque douloureuses ?
Cherchez du côté des bras!
Le coussin permet non seulement de reposer les bras mais décharge ceux-ci de cette fameuse pression dont on parlait plus haut.

body pillow for bad mattress

Un coussin de positionnement peut se révéler efficace, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.

Le coussin de positionnement favorise le maintien du buste, du bassin et des cuisses et  soulage la pression d’appuis sur la peau et les tissus.
Il faudra être attentif à l’épaisseur des billes qui constituent l’intérieur du coussin de positionnement: si les billes sont trop grosses, elles risquent de s’écraser assez vite et le coussin perd en efficacité.

Enfin, un coussin entre les jambes (genoux et cuisses) permet de garder les hanchesi bien alignées et permet également d’éviter que le genoux du dessus ne viennent peser sur le genoux du dessous et appuyer en permanence là où ça fait mal: c’est le coussin qui encaissera la pression provoquée par la jambe du dessus.

PostureDoc préconise également quelques étirement pour bien se détendre avant de s’endormir.

Quelle est la meilleure position pour dormir sur le dos

La meilleure position pour dormir sur le dos requiert, outre l’oreiller pour la tête, de placer un coussin sous les genoux afin de mieux supporter la courbure naturel de la colonne vertébrale.
Un coussin sous les genoux contribue également à soulager les douleurs causées par une sciatique.
Bien vérifier que la nuque est détendue  et bien alignée (ni trop en avant, ni trop en arrière).

Comment sortir du lit en préservant son dos ?

Sortir du lit, se lever d’un coup et directement mettre son dos et ses muscles à l’épreuve n’est pas une très bonne idée.
C’est au lever du lit que le bas du dos est le plus vulnérable et il faut absolument retrouver ses esprits avant de se lever, histoire d’éviter une mauvaise manoeuvre.
Comme le montre PostureDoc dans la vidéo il faut sortir du lit en s’aidant des bras.
Pour être certain de préserver le bas du dos, Il faut effectuer un quart de tour (littéralement rouler hors du lit en fait), s’aider du coude qui appuie sur le matelas et s’asseoir, puis s’aider des bras pour se lever.
En  toute logique, on effectue la même manoeuvre (mais dans l’autre sens), pour se mettre au lit.

En vidéo: quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dans cette video, ce physiothérapeute nous montre comment se mettre au lit quand on dort sur le côté et sur le dos.

Comment mieux dormir en 5 points.

Pour mettre toutes les chances d’avoir une bonne qualité de sommeil de son côté, il est important de respecter le rythme naturel du corps et son horloge interne.

1. Pour mieux dormir, il est recommandé de se lever et se coucher à la même heure tous les jours, de ne pas s’éterniser au lit le matin, (même le week-end), de faire attention à l’heure s’y l’on s’octroie une sieste: une sieste trop tard dans l’après-midi peut bousiller toute une nuit de sommeil et pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, ce retard est souvent difficile à rattraper.

Et bien sûr, évitez de vous endormir devant la télé juste après diner: en plus de punir votre estomac en lui imposant une digestion compliquée, ici aussi vous bousillez votre nuit de sommeil.

2. Pour mieux dormir la nuit, il est aussi recommandé d’user et abuser de la lumière du jour en journée. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour, laissez la lumière du jour entrer dans votre maison, restez dehors tant que le temps et vos activités vous y autorisent.
Achetez une lampe à lumière du jour: de l’avis des personnes qui en ont une, ça fonctionne et nombreuses sont les personnes satisfaites de l’achat d’une lampe à lumière du jour, notamment pour l’impact sur l’amélioration de la qualité de leur sommeil et du petit coup de boost sur leur énergie durant la journée.

3. Pour mieux dormir, évitez les écrans en soirée, à l’approche de l’heure de vous coucher et évitez de surchauffer votre chambre.

4. Pour mieux dormir, soyez actifs en journée: faites de l’exercice et mangez sainement, ni trop ni trop peu. Ne prenez pas le risque de gâcher votre nuit à cause d’un repas trop copieux ou trop arrosé, ou les deux. Evitez la consommation exagérée de cafféine et de boisson énergisante l’après-midi et en soirée.

5. Quand vous allez au lit, fermez les volets, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré: laissez vos problèmes et votre stress en dehors de la chambre à coucher et pensez positif au moment où vous vous mettez au lit. C’est le moment de bien respirer, de penser à relacher les muscles, méditer, et accorder de l’importance à des choses tout à fait futiles.

Comment bien dormir enceinte ?

Après les premiers mois de grossesse, votre dos commence à être un peu mal en point.
Pendant la grossesse, dormir sur le dos provoque une augmentation de la pression sur l’aorte, la veine cave inférieure, et les vaisseaux sanguins qui passent derrière l’abdomen et redirigent la circulation sanguine vers le coeur, les jambes et les pieds.
Une pression excessive sur ces vaisseaux sanguins est susceptible de provoquer une mauvaise circulation sanguine, dans votre corps et celui de votre bébé.

C’est pour celà que dormir sur le dos quand on est enceinte n’est pas conseillé. De plus vous risquez d’avoir du mal à respirer en étant couchée sur le dos.
Et parce, lorsque vous vous allongez sur le dos, votre ventre appuie sur vos intestins, cette position peut également entrainer des maux d’estomac.

Dormir sur le ventre quand on est enceinte n’est pas conseillé non plus.
Couchée sur le ventre, votre estomac appuie sur votre utérus en expansion et sur vos seins qui sont déjà assez douloureux comme ça.

Quelle est la meilleur position pour dormir pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il est conseillé de dormir sur le côté, et plus spécifiquement dormir sur le côté gauche.
C’est plus sûr pour votre bébé et plus confortable pour vous au fur et à mesure que votre abdomen augmente en volume.

Les experts recommandent de dormir couchée sur le côté gauche. Ceci améliore la circulation sanguine et facilite l’arrivée du placenta chez votre bébé.
Dormir sur le côté gauche permet également d’éviter une pression excessive sur votre foie et vous ne vous en porterez que mieux.

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