Comment s’asseoir avec une sciatique ou une hernie discale

Rester assis avec une sciatique ou une hernie discale ça fait mal, c’est normal.
Il n’y a rien de pire pour le dos que de rester assis.
Et pourtant, c’est ce que beaucoup d’entre-nous faisons, à longueur de journée, pendant toute une vie en restant assis derrière un bureau.

Si on a mal de dos quand on est assis et qu’on cherche sur Google ou Youtube comment s’asseoir quand on a mal de dos, on trouve les règles d’ergonomie classiques, qui nous apprennent que:

  • Il faut se tenir droit, pour préserver l’alignement naturelle de la colonne cervicale et de la colonne vertébrale,
  • Il faut s’asseoir bien au fond de la chaise, avec le dos bien calé contre le dossier.
  • Et, l’écran doit être bien à hauteur des yeux: il n’est pas question d’incliner la tête, il faut qu’il soit juste en face

Et ça, pour Mark: c’est un problème…
Pas parce qu’il n’a plus de clavier ou parce que son portable ne va pas rester en l’air indéfiniment, mais simplement parce que Mark, il a une hernie discale, et il a mal de dos.
TOUT LE TEMPS!
Et encore plus quand il reste assis…

Les règles d’ergonomie classiques, c’est uniquement de la prévention.
Jamais on n’explique comment s’asseoir avec une sciatique, comment s’asseoir avec une hernie discale ou comment s’asseoir avec une discopathie dégénérative.

La meilleure position assise avec une sciatique (pour Mark)

(Mais aussi: comment s’asseoir avec une hernie discale.)
Pour avoir moins mal de dos quand on est assis,

  1. Il faut:
    Une bonne chaise de bureau, avec des accoudoirs réglables en hauteur et en profondeur, et qui doivent doivent être réglés
    afin d’offrir un bon support pour les avant bras.
  2. Un support dorsal assez grand pour être en contact avec le haut du dos. Il faut absolument que le haut du dos soit en contact avec le dossier.
    (C’est important vous allez comprendre pourquoi…)
  3. Le siège de bureau doit être pourvu d’un mécanisme de bascule vers l’arrière, dont la résistance est réglable.
    La bascule vers l’arrière doit être réglée afin d’opposer une résistance maximale au dos, lorsque celui-ci bascule en arrière.
  4. Et ce qu’il faut encore, c’est un simple chariot qui sert à bouger des meubles. On en trouve dans tous les magasins de bricolage.
    Moi j’ai acheté le mien sur Amazon.
    Et même un tout tout bon, avec de bonnes roulettes, bien solide, qui peut supporter de bonnes charges et roule facilement, cela ne coute pas grand-chose,

Et ça change tout….

Et pourquoi ça change tout ?
Parce que d’une part, cela permet aux pieds et aux jambes de bouger sans même que l’on y attention, et d’autre part, cela permet de rester assis tout en gardant les jambes tendues.
Et ça, pour ceux d’entre vous qui souffrent de sciatique, de hernie discale lombaire ou qui sont atteint de discopathie dégénérative: vous aurez peut-être déjà constaté que c’est plus confortable.

Attention, ce n’est pas qu’une question de confort:
Observez bien ce qui se passe lorsque l’on est assis et que l’on tend les jambes: le bassin change naturellement d’orientation pour suivre le mouvement des jambes,
Et la conséquence, c’est que tout le poids du haut du corps qui est habituellement pris en charge par le bas du dos quand on est assis de manière classique, est maintenant pris en charge en grande partie par les muscles à l’arrière des cuisses, mais aussi par le haut du dos, grâce à la bascule vers l’arrière du fauteuil de bureau
Et le haut du corps, c’est pas loin voire plus de la moitié du poids total du corps, qui pèse sur le bas du dos, quand on est assis de manière classique.

Il y a donc vraiment tout intérêt à trouver d’autres points d’appuis pour prendre en charge le poids du haut du corps et c’est exactement ce que cette manière de s’asseoir permet de faire.

Le bas du dos n’est plus écrasé en permanence, ça n’appuie plus là où ça fait mal, et Mark peut rester assis plus longtemps
Et plus confortablement.

Si ça se trouve, vous avez un chariot comme ça qui traine dans votre cave ou votre grenier.
Essayez, vous allez voir, je trouve qu’on a vraiment moins mal de dos en s’assoyant comme ça

En tous cas pour Mark,
Ça fonctionne!

Ps: Je vous accorde que pour le bureau, cette solution n’est pas forcément des plus pratiques: utilisez donc un repose-pied classique. C’est moins efficace puisqu’on ne peut pas bouger les jambes mais on peut rester assis en gardant les jambes tendues, et donc c’est beaucoup mieux que rien.

Combien pèse le haut du corps ?

La tête pèse 8% du poids du corps, le tronc pèse 48% du poids du corps, les bras & avant-bras pèse 4,8% du poids du corps: plus de la moitié du poids total du corps pèse sur le bas du dos lorsque l’on est assis. 
Chez Mark, comme chez toutes les personnes qui souffrent de hernie discale, celà augmente la compression du nerf sciatique et en conséquence, une augmentation de la douleur.

Combien pèse le haut du corps

La position assise idéale avec une sciatique ou une hernie discale: en images

Mark a un mal de dos chronique

Mark a tout le temps mal de dos à cause d’une double hernie discale

mal de dos assis

Rester assis avec une sciatique & une hernie discale ça fait super mal!

Combien pèse le haut du corps
fourmillements dans la fesse, l’arrière de la cuisse, le mollet, les doigts de pieds.

Siège de bureau avec un grand support dorsal

Un siège de bureau avec un grand dossier pour un support maximum du haut du dos est primordial pour trouver la meilleur position assise avec une sciatique.

Siège de bureau avec accoudoirs réglables en hauteur et en profondeur

Sur un bon siège de bureau, des accoudoirs réglables en hauteur et en profondeur prennent en charge une partie du poids du corps et permettent de diminuer la pression sur le nerf sciatique quand on est assis.

Siège de bureau avec bascule arrière réglée au maximum

Pour bien s’asseoir quand on a une sciatique ou une hernie discale, il faut profiter de la bascule de la chaise ce qui permet de transférer une partie du poids du haut du corps sur le dossier, pour soulager le bas du dos.

Poids du haut du corps sur arrière des cuisses

Lorsqu’on utilise un repose pieds, ce sont les muscles à l’arrière des cuisses qui prennent en charge le poids du haut du dos & ça change tout

comment s’asseoir avec une sciatique

Grâce à ce simple chariot à roulettes qui lui sert de repose-pied mobile, Mark a trouvé la meilleur position assise avec une sciatique: en gardant les jambes tendues plutôt que pliées, Mark peut rester assis plus longtemps et plus confortablement.

Pour Mark ça fonctionne

Depuis qu’il s’assied comme celà, Mark a nettement moins mal de dos au bureau et peut rester assis plus longtemps malgré la sciatique et la double hernie discale.

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