Faut-il marcher avec une sciatique ?

Marcher avec un lumbagoMarcher avec une hernie discaleMarcher avec une discopathie1001 autres vertus de la marche pour la santé

Marcher avec une sciatique est parfois difficile ou douloureux, voire juste pas possible. Mais marcher est une des formes d’activité physique les plus efficaces dans le cadre d’un programme de réhabilitation physique, et l’une des plus simples à pratiquer.
Juste marcher ne suffira pas à guérir d’une sciatique mais c’est un grand pas vers la guérison, au sens propre comme au sens figuré.

Si la douleur le permet, marcher est une des meilleurs choses à faire en attendant que les choses ne se remettent en place.
Si la marche est difficile, il ne faut  pas forcer et il faut que votre médecin soit au courant. Il est possible que vous ne puissiez pas marcher parce que l’inflammation est trop importante auquel cas rassurez-vous ça va passer, mais il est aussi possible que ce soit la compression du nerf sciatique qui est trop importante, auquel cas, la situation est délicate et vous devez être pris en charge par un médecin spécialisé: neurochirurgien ou chirurgien orthopédiste.

Le fait de ne plus pouvoir marcher à cause d’une sciatique est un de symptômes que le chirurgien prendra en considération pour proposer une opération du canal lombaire étroit.

Cette intervention chirurgicale est très efficace et va rapidement soulager le patient, lui permettre de marcher sans douleur et de reprendre une vie normale.

Mis à part ces cas de sciatique aggravée qui sont sommes toute relativement rares, il est conseillé d’éviter de rester immobile et surtout pas assis.

Marcher avec une sciatique: une activité physique à part entière.

Marcher avec une sciatique aide à accélérer le processus de guérison.

Les bienfaits de la marche sont souvent sous-estimés. La marche est un excellent moyen de favoriser la circulation sanguine vers les zones douloureuses du bas du dos, des fesses et des jambes. La marche a un faible impact sur les articulations, les muscles et les os et est dans la toute grande majorité des cas, une activité physique relativement confortable pour le patient souffrant de sciatique, de hernie discale lombaire ou de discopathie dégénérative.

Marcher procure un certain soulagement au niveau des zones douloureuses.
Cela ne suffira pas à régler le problème qui est la base de la sciatique et ne constitue pas un traitement en soi.

Qu’il s’agisse d’une hernie discale lombaire, d’un syndrome du muscle piriforme ou pour quelque autre raison que ce soit, la sciatique doit être diagnostiquée et traité de manière adéquate.

Astuces pour marcher avec une sciatique

  • Commencez doucement, ne marchez pas trop vite, ni trop loin: c’est un travail qui porte ses fruits sur la durée, par sur l’effort que l’on fournit.
  • Augmentez votre distance et durée de marche progressivement & sans forcer.
  • Marchez dans des endroits où vous vous sentez en sécurité (chemins de terre, parcs, centres commerciaux,…)
  • Marchez sur des surfaces lisses et plates (évitez les pavés ou les sentiers mal aménagés)
  • Utilisez de bonnes chaussures, pourvues de semelles comfortables.
  • Surveillez votre posture: pensez à rester droit à tout moment.
  • Gardez votre téléphone à portée, au cas où…
  • Restez hydratés
  • Avant d’aller marcher, mangez léger
  • Parlez-en avec votre kinésithérapeute ou votre médecin
bien marcher avec une sciatique

Pour bien marcher (avec ou sans sciatique), il faut faire attention à ne pas atterrir sur la pointe des pieds, mais bien sur le talon. Ensuite “on déroule” le pied bien à plat sur le sol et on prends appui sur toute la partie avant du pied, pas juste sur les orteils.

Sciatique: marcher en salle?

Si vous avez du mal à marcher mais que votre médecin vous a garanti qu’il n’y a pas de problème préoccupant (genre canal lombaire étroit), la solution peut être la salle de fitness et le tapis de marche. Mais attention: on peut vite être tenté de viser la performance plutôt que l’endurance et le tapis de marche ne doit pas se transformer en tapis de course.

Est-il bon de marcher avec une sciatique ? Question de bon sens.

Marcher est une des meilleurs choses à faire lorsque l’on souffre de sciatique et que les symptômes préoccupants sont écartés. En plus de bouger, la marche a le mérite de vider l’esprit et permet de voir les choses sous un autre angle, souvent plus optimiste et ce n’est pas anodin, lorsque le problème s’éternise: la guérison, c’est aussi une question de mental.
On évitera toutefois de marcher si cela se révèle trop douloureux: on garde le repos pour mieux réessayer plus tard. mieux.

Faut-il marcher avec un lumbago?

Marcher avec un lumbago c’est un peu comme se taper la tête contre un mur lorsque l’on souffre de migraine: ça ne va rien régler, que du contraire.
Dans le cas d’un lumbago, les muscles profonds du dos sont endoloris, sujets à de l’inflammation et la dernière chose à faire est de forcer ces muscles à produire un effort.

Marcher avec un lumbago ne fera que retarder le processus de guérison et il est conseillé de garder le repos plutôt que de bouger.

Il ne faut pas que cela s’éternise: si le problème n’est pas résolu ou en voie de résilution au bout de trois jours, il faut consulter parce que la marche c’est tellement bon pour tout qu’on ne devrait pas rester  plus de 3 jours sans marcher.

Faut-il marcher avec un hernie discale?

Marcher avec une hernie discale est fortement recommandé, tant que cela n’a pas d’impact sur le seuil de douleur.
Contrairement au lumbago, le hernie discale n’est pas une pathologie d’ordre musculaire et il est recommandé de faire travailler les muscles du dos tant que faire se peut, d’une part pour écourter les temps de guérison, d’autre part dans le cadre plus général d’une prévention contre le mal de dos et les risques de rechute.

Hernie discale & difficulté à marcher

Des difficultés à la marche sont à prévoir mais celà ne doit pas vous décourager d’essayer (toujours en prenant soin de ne pas se faire mal)

Les difficultés à la marche viennent du fait que selon l’endroit et l’intensité de la compression du nerf sciatique, vous pouvez ressentir de la douleur, des fourmillements, faiblesse au niveau du pied ou du talon d’Achille et cela peut devenir plus important lorsque vous commencez à marcher. Et faire de plus en plus mal, si bien que vous n’aurez pas la possibilité d’aller bien loin.

Surtout, ne paniquez pas, ne vous démoralisez pas,
ne perdez pas espoir: ça va s’améliorer!
D’ici 15 jours ou dans 6 semaines: ça va revenir.
Evitez de rester assis en attendant et vous verrez.

Il convient de faire preuve de bon sens, accepter de se limiter aux efforts qui nous sont consentis par notre condition physique et notre état de santé, sans chercher à atteindre de performance, mais en tenant à l’oeil les progrès accomplis de semaine en semaine.

Faut-il marcher avec une discopathie?

Marcher avec une discopathie est également recommandé. Ici non plus, le problème n’est pas d’ordre musculaire et il est donc recommandé de bouger tant que faire ce peut.

A moins de cas de discopathie sévère, la marche ne devrait pas avoir d’impact le seuil de douleur, à condition de rester raisonnable.

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Les 1001 autres vertus de la marche pour la santé

Au-delà des bienfaits pour la colonne vertébrale, l’équilibre, la posture, les muscles du dos et des jambes, la pratique régulière de la marche est synonyme de longévité, bonne santé et meilleure qualité de vie.

Particulièrement chez les seniors, concernés de plus près par le concept de longévité et pour lesquels la quantité et le style d’activité physique a tendance à se réduire au fur et à mesure que l’âge avance.

Selon des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, les femmes qui marchent au moins trois heures par semaine ont un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 43 % à celui des femmes inactives.

Les bienfaits de la marche sur la santé mentale

La marche libère des endorphines antidouleur naturelles dans le corps: une étude de la California State University, a démontré que plus nous faisons de pas dans la journée, meilleure est notre humeur.

Marche & espérance de vie

Walt adore marcher

A partir de 50 ans, la pratique régulière de la marche augmente l’espérance de vie de plus de 8 ans pour 35% des personnes qui sont bonne santé.
Ce pourcentage passe à 45% pour les plus de 50 ans qui sont en moins bonne santé et qui pratiquent la marche de manière régulière.

Mais encore…

  • La marche  renforce le cœur, prévient les maladies cardiaques, aide à diminuer la tension artérielle
  • La marche diminue les risque de diabète, d’obésité et aide à perdre du poids.
  • La marche favorise une bonne qualité de sommeil.
  • La marche participe à un bon fonctionnement du système respiratoire.
  • La marche aide à renforcer les os et le cartilage osseux.
  • La marche ralentit le phénomène de vieillissement de la mémoire et diminue les risques de Maladie l’Alzheimer
  • La marche ralentit les effets du vieillissement en permettant aux personnes seniors d’être actifs plus souvent et plus longtemps.

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