Comment soulager le mal de dos

Comment soulager mal de dos




Pour soulager le mal de dos de manière efficace, il faut d’abord connaitre les causes de ce mal de dos.
Quelle douleur doit-on soulager ? Une lombalgie ? Une hernie discale ? Une discopathie ?

Certains conseils fonctionnent dans tous les cas de figure mais avant d’effectuer un étirement ou exercice pour soulager le mal de dos qu’on a trouvé sur Youtube, il vaut mieux savoir ce qu’on a, pour être sûr de ne pas aggraver la douleur.

Ce n’est pas parce que le gars sur la vidéo a enfilé un tablier blanc qu’il va vous soigner et soulager votre mal de dos.

Des exercices pour soulager le mal de dos, il y en a plein sur Youtube et dans Google, malheureusement, il n’y en a pas beaucoup qui marchent et c’est logique.

Et si je fais ce préambule, c’est parce qu’il y a une différence entre exercices pour soulager le mal de dos, et des exercices pour prévenir le mal de dos.
Et une personne en souffrance n’a pas toujours la lucidité de faire la distinction, or celle-ci est fondamentale.

Pour prendre un exemple concret: nager c’est bon pour le dos, quand le dos va bien mais on ne soulage pas un mal de dos en allant nager.

Le mal de dos, c’est quelque chose qui est cassé, abîmé, sujet à l’inflammation et ce n’est pas en allant forcer, frictionner, appuyer que ça va s’arrêter.

Cela fait plus de dix ans que je gère ce blog et que je cherche des informations pertinentes à publier pour aider mes visiteurs à comprendre ce qui leur arrive, pourquoi, et comment faire à leur problème de dos, et il faut bien se rendre à l’évidence: il y a des trucs pour soulager le mal de dos, des astuces, des médicaments pour diminuer la douleur, mais des exercices qui font qu’après les avoir fait on a moins mal au dos qu’avant ?
Je n’en ai que deux: un exercice qui soulage le nerf sciatique, et un autre qui peut soulager de la lombalgie

Pourquoi chercher des exercices en fait ?

Il n’y a pas de honte à avaler un médicament, ce n’est pas mauvais pour la santé de prendre un anti-douleur de temps en temps ou de se faire une cure d’anti-douleurs, et parfois, en fonction de ce qu’on a au dos, ça marche, ça soulage vraiment la douleur.
Parfois, les anti-douleurs ne font pas d’effet, c’est vrai aussi: il y plus de chances de soulager une lombalgie avec des médicaments que de soulager une hernie discale.

Ce blog rassemble pas mal d’articles sur la prévention du mal de dos, sur les causes, les symptômes et les traitements pour se soigner, qu’est-ce qu’il faut faire, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire dans tel ou tel cas, mais pour calmer un mal de dos, il y a des conseils éparpillés par-ci par-là en fonction de la pathologie et c’est probablement une bonne idée d’essayer de tous les rassembler dans un seul post.

Soulager le mal de dos: ce qui fonctionne dans tous les cas.

Ce sont des trucs connus, mais à mon avis largement sous-estimés et qui soulagent le mal de dos de façon bien plus efficace que la majorité des exercices.

  • Un bon massage, ça soulage bien le mal de dos.
  • Une longue douche bien chaude, ça calme bien la douleur aussi
  • Un patch anti-douleur
  • Eviter de rester assis
  • Un coussin bien placé
  • Du repos, sans exagérer
  • Un peu d’activité physique, marcher, parce que bouger ça fait du bien.

Certaines poses sont également très efficaces pour réduire les douleurs dorsales:
Rester debout, dans un angle de pièce, et s’aider des deux murs pour y appuyer les épaules afin d’y décharger momentanément le poids du corps, ça fonctionne relativement bien. On arrête d’appuyer là où ça fait mal pendant un moment et le bas du dos s’en retrouve quelque peu soulagé.

Rester debout, les pieds décalés d’une 20aine de cm par rapport au mur, les genoux légèrement fléchis: cela permet de coller facilement le creux du dos contre le mur et ici aussi, on arrête d’appuyer là où ça fait mal tant qu’on garde cette position.

Si au-dessus de votre tête, vous avez une poignée à agripper c’est encore mieux.
Moi je fais cet étirement contre un meuble de cuisine dont la partie haute est un placard dont la porte s’ouvre de bas en haut: le fait de coller le bas du dos au meuble et de se tenir à la poignée (presque de s’y laisser pendre par les mains en fait) permet de vraiment bien décharger le dos de tout ce poids qui fait si mal, et ça soulage bien le haut du dos et le bas du dos.
N’oubliez pas de décaler les pieds par rapport au mur et de fléchir légèrement les genoux.

Le fait de resté agrippé par les mains permet aussi de prolonger l’étirement autant de temps qu’on le souhaite, sans se fatiguer, et en toute sécurité, quelle que soit la cause du mal de dos.

Si vous avez accès à une salle de gym, vous pouvez essayer cet étirement avec l’espalier, ça marche bien aussi.

Bon à savoir pour soulager le mal de dos

Si vous avez mal au dos et que vous restez assis, il n’y a aucune chance que ça passe ou que ça aille mieux ou que vous ayez moins mal à un moment donné, sauf à vous bourrer de médicaments.
Si vous devez absolument vous asseoir, préférez un tabouret haut qui permet de s’y appuyer sans s’asseoir, ou éventuellement un ballon de gymnastique qui permet de bouger en restant assis, mais pas question de s’y attarder.

Il y a cependant moyen de soulager le dos en étant assis sur un ballon de gymnastique.
Asseyez-vous sur le ballon et gardez les jambes un peu écartées.
Prenez appui avec les coudes et le haut des bras sur une surface stable (un dossier de fauteuil un peu plus haut que la hauteur à laquelle se trouvent vos épaules fait très bien l’affaire)

Essayez de transférer le plus de poids possible sur le dossier du fauteuil et bougez gentiment le bassin pour vous détendre et soulager votre dos. Idéalement vous devriez pouvoir vous accouder complètement sur le dossier du fauteuil et y reposer la tête.

Les trucs pour soulager le dos qui marchent…peut-être

Il y a dans le commerce tout une série de produits à efficacité variable, voir nulle.
Parmi les produits à efficacité variables (en tous cas pour moi):

  • Anti-douleurs & anti-inflammatoires: Dafalgan Forte, Nurofen, Ibuprofen: sans que je n’arrive à comprendre pourquoi, certains jours ça fonctionne super bien, d’autres jours ça n’apporte aucun soulagement.
  • Je reviendrai mettre cet article à jour dès que j’aurai connaissance d’un nouveau truc ou dès que je me souviendrai d’une astuce qui a bien fonctionné.
    En attendant, je vous invite à lire d’autres articles de ce blog, dans lesquels vous trouverez certainement encore d’autres solutions efficaces pour soulager le mal de dos.

  • Un patch anti-douleur ou une pommade peuvent être efficaces pour les plus chanceux
  • Le coussin coccyx
  • L’appareil de massage ou le dispositif à de massage à déposer sur un siège: à tester avant d’acheter parce que ça coûte quand-même quelques centaines d’euros.

Les trucs pour soulager le mal de dos qui ne marchent pas.

Enfin, il y a tellement de gens qui ont mal de dos et qui sont prêt à tout essayer pour s’en soulager que l’on trouve dans le commerce une quantité infinie de produits dont l’efficacité est improbable et en tos cas, non prouvée.
On frise l’arnaque et il faudrait quand-même qu’un autorité adéquate se décide à réglementer la vente ou la publicité faite pour ces produits.

En ce qui me concerne, les produits ci-dessous n'ont réussi à soulager que mon portefeuille, jamais mon dos:

  • Tous les produits à base d’huile essentielles censés soulager la douleur
  • Tous les compléments alimentaires
  • Tout ce qui est classé dans les médecines alternatives: ostéopathie, acupuncture, mésothérapie, chiropratique
  • Tout ce qui est censé soulager le mal de dos naturellement: homéopathie


Loin de moi l’idée de jeter l’oprobe sur tout ça, je dis juste que j’ai essayé un tas de trucs et que dans cette liste, rien n’a jamais soulagé mes maux de dos.
Peut-etre qu’avec un peu d’effet placebo, ça fonctionne, mais moi ça ne me soulage en rien.

Je reviendrai mettre cet article à jour dès que j’aurai connaissance d’un nouveau truc ou dès que je me souviendrai d’une astuce qui a bien fonctionné.

En attendant, je vous invite à lire d’autres articles de ce blog, dans lesquels vous trouverez certainement encore d’autres solutions efficaces pour soulager le mal de dos.

A lire aussi: Comment soulager une hernie discale lombaire