Comment soulager une hernie discale lombaire ?

Soulager une hernie discale lombaire permet de continuer à avoir une vie plus ou moins normale, en attendant que ça passe. Comme expliqué dans cet autre article, la hernie discale lombaire est un phénomène passager que dure de quelques semaines à quelques mois mais qui finit par se régler tout seul dans la majorité des cas, à condition d’y mettre un peu du sien.

Hernie discale lombaire: 3 choses à éviter

Pour soulager une hernie discale lombaire, il y a des choses à faire, et des choses à ne pas faire.

Il pourrait y avoir une formule magique qui permettrait de calmer la douleur provoquée par une hernie discale, tant que l’on continue à faire ce qu’il ne faut pas faire, la douleur ne s’en ira pas, au contraire, elle se fera de plus en plus présente et rien ne pourra la calmer.

Pour soulager une hernie discale, il y a 3 choses qu’il faut absolument éviter de faire:

  • Rester sans bouger
  • Rester assis
  • Rester couché

Rester couché, la nuit, si on veut dormir, on n’a pas vraiment le choix mais en journée, lorsqu’on est réveillé, il faut éviter de rester couché, surtout sur le dos.

Rester assis, c’est le pire que l’on puisse faire puisque la douleur provoquée par une hernie discale est située à un endroit bien précis dans le bas du dos, et rester assis, c’est continuer à appuyer sur ce point douloureux, sans répit.

Rester assis avec une hernie discale, c’est pratiquement retourner le couteau dans la plaie sans s’arrêter: ça ne peut pas guérir! Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes de santés qui peuvent être engendrés par une position assise prolongée.

Comment s’asseoir avec une hernie discale

meilleur position assise avec une sciatique
Grâce à ce simple chariot à roulettes qui lui sert de repose-pied mobile, Mark a trouvé la position assise idéale pour sa double hernie discale: en gardant les jambes tendues plutôt que pliées, Mark peut rester assis plus longtemps et plus confortablement.

 

Lire l’article: Comment s’asseoir avec une sciatique ou une hernie discale

C’est plus un truc de grand-mère qu’une recommandation émise par les règles d’ergonomie classiques mais je vous garanti que quand on a une hernie discale ou qu’on souffre de sciatique, on est beaucoup mieux assis comme ça. 😎

Pour soulager une hernie discale lombaire, le première chose à faire, c’est de se tenir debout, et de marcher: quand on a mal au dos, il vaut mieux marcher autour de la table que de s’y asseoir.

Heureusement, ce n’est pas la seule chose à faire et on a tous nos petits trucs pour tenter d’apaiser une douleur qui ne passe pas.
Yoga, médicaments, massage aux huiles essentielles, massage à l’eau chaude avec le pommeau de douche, peu importe, du moment que celà s’arrête.

Dans ma trousse à moi, il y a un étirement inspiré de la méthode McKenzie que j’ effectue encore régulièrement: même si la hernie discale qui m’a pourrit la vie pendant des années n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir, elle a laissé des traces et j’ai encore le dos sensible, notamment le matin ou après être resté assis un peu trop longtemps.

Soulager hernie discale: extension McKenzie debout

https://www.youtube.com/watch?v=lbHJv2ONORg
Avertissement!
Cet exercice doit être exécuté avec précaution.
Cet exercice est censé soulager une hernie discale et ne doit en aucun cas provoquer dou augmenter vos douleurs.
Si vous ressentez des douleurs inhabituelles ne faites pas cet exercice.

Déroulement de l’exercice

  • 1. On démarre l’exercice en plaçant les mains dans le creux du dos et, sans plier les genoux, on bascule le plus possible vers l’arrière.
  • 2. On garde cette position quelques secondes, sauf si ça fait mal, auquel cas, on arrête: le but n’est pas de lutter contre une douleur quelconque mais de soulager la douleur habituelle, donc si cet exercice vous fait mal, ne le faites pas, point.
  • On redresse le dos après 4 ou 5 secondes
  • Si on ne ressent aucune douleur, on essaie de creuser le dos le plus que l’on peut à chaque fois: l’idée est de réduire la surface de contact entre la partie du disque hernié et le nerf sciatique: c’est ce contact entre une partie du disque intervertébral et le nerf sciatique qui est source d’inflammation et de douleurs, tant au niveau du bas du dos que de la jambe, voir du pied.

Cet exercice de soulagement d’une hernie discale peut être effectué plusieurs fois par jour, mais, j’insiste, il ne doit pas provoquer de douleurs.

Cet article est également disponible en : Anglais

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2 réflexions au sujet de “Comment soulager une hernie discale lombaire ?”

  1. J’ai un tassement du plateau supérieur de L1 et une hernie en L1 L2 avec Avec effet de masse sur le fourreau dural et un hypersignal au niveau de la moelle épinière en regard de cette hernie avec un signe de souffrance vraisemblable que puis je faire comme exercice celui de la vidéo peut il m’aider car le médecin voulait faire une infiltration sous scanner mais je suis pas pour votre avis

    • Le médecin connait mieux votre cas que moi.
      L’exercice ci-dessus est destiné à soulager une hernie discale lombaire, mais il me semble que vous présentez des complications qui incitent à la prudence.

      Physiquement, la meilleure chose que vous ayez à faire, c’est d’éviter de rester immobile (et encore moins rester asise).
      Restez debout, appuyez-vous contre un mur ou un meuble ou tout ce qui peut prendre un peu de votre poids.
      Marchez tant que vous pouvez & aussi souvent que vous pouvez tant que ça n’augmente pas la douleur.

      Pour l’infiltration sous scanner, c’est une option mais là encore, votre médecin est mieux placé pour en décider.

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