Etirement des fessiers couché

Les fessiers sont les muscles les plus gros et les plus forts du corps humain
Il s’agit d’un groupe de muscles situés dans la fesse qui a pour fonction de stabiliser le bassin et d’assurer la mobilité des hanches et donc du bas du corps.

Des muscles fessiers en bon état de fonctionnement permettent d’effectuer toute une série de mouvement de la vie quotidienne sans forcer ou sans se faire mal.

Les muscles fessiers permettent entre autre de:

  • S’accroupir
  • Effectuer des torsions
  • Monter les escaliers
  • Courir
  • Maintenir une posture optimale en position assise.

Etirer les fessiers régulièrement permet d’améliorer les performances physiques (marcher, courir, sauter, cardio & fitness, tout devient plus facile.)

Etirer les fessiers régulièrement permet de se prémunir contre les blessures aux genoux, les blessures aux ischions, le mal de dos.

Etirement des fessiers en vidéo

Etirement des muscles fessiers, position de départ: couché au sol, jambes pliées.

  1. On ramène le mollet gauche sur le genou droit
  2. On attrape l’arrière de la cuisse droite avec les mains et on ramène le genou droit vers soi, jusqu’à ressentir l’étirement dans le muscle fessier gauche.
  3. On ne bloque surtout pas sa respiration, au contraire, on pense à respirer profondément.
  4. Cet étirement agit sur les différents muscles fessiers:
    Moyen, grand et petit fessier, ainsi que sur le muscle piriforme et sur l’ensemble des muscles de l’arrière des cuisses.
  5. On change de jambe après 30 secondes
  6. On inverse le mouvement: on plie la jambe gauche et on tire vers soi jusqu’à ressentir l’étirement dans les muscles à l’arrière de la cuisse.
  7. Inspirer profondément…
    Expirer doucement

Cet étirement est aussi connu sous le nom d’étirement du muscle piriforme
C’est probablement l’étirement le plus populaire et le plus efficace, pour soulager le nerf sciatique.

Etirements des muscles fessiers en image

Position de départ


Position de départ

On démarre couché sur le dos, jambes pliées

Mollet gauche sur le genoux droit

Mollet gauche sur le genoux droit

On ramène le mollet gauche sur le genou droit
On attrape l’arrière de la cuisse droite avec les mains et on ramène le genou droit vers soi, jusqu’à ressentir l’étirement dans le muscle fessier gauche

Etirement grand moyen fessiers

Etirement grand moyen fessiers

Cet étirement agit sur les muscles fessiers, moyen, grand et petit fessiers

Etirement petits fessiers, piriforme

Etirement petits fessiers, piriforme

Cet étirement agit sur les petits fessiers le piriforme et le biceps fémoral

Piriforme et nerf sciatique

Piriforme et nerf sciatique

Cet étirement est l’un des plus populaires pour soulager la douleur de sciatique

Bien respirer pendant l’étirement

Bien respirer pendant l’étirement

On ne bloque surtout pas sa respiration, au contraire,
On pense à respirer profondément

L’étirement du biceps fémoral à pour but de faciliter les mouvements de flexion du genou et l’extension de la hanche ainsi que la rotation latérale du tibia (et donc du genou). 

Autres étirements du dos